Formation L’évolution du projet pédagogique

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier la place réelle d’un projet pédagogique dans les pratiques de formation
  • Clarifier les orientations et conceptions pédagogiques de l’équipe au regard du profil de professionnel à former et des compétences à
  • acquérir
  • Fédérer l’équipe pédagogique autour des valeurs communes sous-tendues par le projet pédagogique
  • Construire un projet pédagogique en référence à ces valeurs, en cohérence avec le référentiel de formation et les orientations
  • pédagogiques, préalablement définies en consensus
  • Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements dispensés approprié
  • Appréhender les organisations pédagogiques les plus compatibles avec un dispositif de formation centré sur l’acquisition des
  • compétences et les parcours individualisés des étudiants
  • Concevoir les axes et les critères d’évaluation à prendre en compte pour l’évaluation du dispositif de formation

Contenu de la formation

  • Les fondements méthodologiques d’une formation ancrée sur le développement des compétences
  • L’apprentissage réflexif, pivot du processus de professionnalisation
  • Enseignement clinique et situations apprenantes
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Le Portfolio : progression dans l’apprentissage des compétences cliniques et d’évaluation de la progression du stagiaire dans son apprentissage
  • Organisation du stage centré sur l’acquisition des compétences et la compréhension des processus de soins
  • Conception et formalisation du parcours de stage
  • Les fondements théoriques et les caractéristiques d’une formation ancrée sur le développement des compétences
  • Reprise du concept de compétences (si besoin) et Processus de professionnalisation,
  • Alternance intégrative, Réflexivité, Relation tutorale (en stage et à l’IFSI), Enseignement clinique
  • La construction du dispositif de formation : construire et rédiger un projet pédagogique
  • Le partenariat avec les terrains de stage (alternance intégrative), politique des stages et planification
  • Les méthodes pédagogiques favorisant le transfert et la mobilisation des savoirs
  • L’accompagnement de l’étudiant
  • L’évaluation des compétences à visée professionnelle (fondements, principes et modalités)
  • L’articulation des apprentissages autour des situations emblématiques
  • La concrétisation du dispositif de formation : faire vivre un projet pédagogique
  • Stratégie et démarche pédagogiques
  • Détermination des conditions organisationnelles pour la mise en oeuvre du projet pédagogique
  • Organisation pédagogique qui en découle
  • Gestion des compétences pédagogiques
  • Suivi de la mise en oeuvre
  • L’évaluation du dispositif : évaluer un projet pédagogique
  • Élaboration de critères et indicateurs (court et moyen terme)
  • Recherche des indicateurs de valeur ajoutée (moyen et long terme)

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation


Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (Travaux sur le projet des participants, mises en situation d’animation d’atelier)

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Intra

    1

    Demande

    2

    Contact

    3

    Formation

    4

    Modalités

    5

    Lieu

    6

    Confirmation

    Demande
    Votre structure

    Personne à recontacter
    Personne signataire de la convention

    Contenu de la formation
    Demande de programme spécifique
    [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
    [/uarepeater]

    Modalités de réalisation

    Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation