Formation Formation de tuteurs de stage

Objectifs pédagogiques de la formation

    • Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions
    • Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des étudiants en stage
    • Appréhender l’approche réflexive et la professionnalisation du stage
    • Pérenniser la dynamique d’amélioration continue de la qualité

Contenu de la formation

  •  Approfondissement de la fonction tutorale
  • Les liens structurels entre organisation/accompagnement pédagogique et évaluation continue des apprentissages
  • La place et les interactions du tuteur au sein de l’équipe encadrante (dans un contexte de parcours), ses interfaces avec les différents acteurs du stage et ses rôles d’organisateur, de médiateur et d’évaluateur
  • La posture et les interactions du tuteur vis-à-vis du stagiaire
  • Approfondissement de la fonction d’accompagnement pédagogique dans un contexte de parcours professionnalisant 
  • Structuration et balisage du stage en paliers de progression : l’entretien d’accueil de l’étudiant, les bilans intermédiaires, l’entretien d’évaluation finale
  • Adaptation du parcours de stage, à la croisée des ressources du stage (livret d’accueil), des objectifs personnels de l’étudiant et de sa progression, formalisés avec l’outil portfolio
  • Approfondissement de la fonction d’évaluation dans l’acquisition et le développement des compétences professionnelles 
  • Conception et conduite du stage considérées comme une mise en situation professionnelle, donnant lieu à une évaluation continue 
  • Conduite d’entretiens réguliers d’évaluation, au cours du stage et en fin de stage, avec la pose d’objectifs d’apprentissage et de pro- gression
  • Engagement de l’étudiant à développer ses capacités d’auto-observation, d’auto-évaluation et d’auto-régulation 
  • Compréhension des critères et des indicateurs d’évaluation des compétences
  • Notion de minimum requis et de niveaux d’exigence en fonction du public ciblé et du niveau de formation
  • Approfondissement de la posture de médiation pédagogique, facilitatrice de la découverte et de la compréhension de l’étudiant
  • Les 3 modèles d’apprentissage : explicatif, démonstratif et expérimental
  • Les conditions facilitant l’apprentissage, liées à l’étudiant : s’impliquer, renforcer son sentiment d’auto-efficacité ou liées à l’environnement : favoriser la sécurité affective, adapter les attendus, donner du feed-back
  • L’engagement du stagiaire dans son rapport réflexif à l’expérience vécue, selon les paliers agir-comprendre-transférer : se poser des questions sur sa façon d’agir, fonder sa pratique sur des savoirs et principes reconnus, identifier puis s’approprier les règles de bonne pratique
  • Analyse critique constructive de la grille d’évaluation de l’encadrement des étudiants paramédicaux Gestion de cette grille dans l’unité de soins
  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Tout professionnel de santé

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama

Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses

Analyse réflexive: exercices à partir de situations de travail

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Intra

    1

    Demande

    2

    Contact

    3

    Formation

    4

    Modalités

    5

    Lieu

    6

    Confirmation

    Demande
    Votre structure

    Personne à recontacter
    Personne signataire de la convention

    Contenu de la formation
    Demande de programme spécifique
    [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
    [/uarepeater]

    Modalités de réalisation

    Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation