Objectifs pédagogiques de la formation
- • S'approprier les méthodes clefs de conduite d'une formation au tutorat auprès d'adultes professionnels des filières paramédicales
- • S'entraîner à conduire et animer une formation au tutorat
Contenu de la formation
- • LE TUTORAT
- LE DISPOSITIF DE TUTORAT, LE ROLE DES DIFFERENTS ACTEURS :
- • Place de l'alternance dans la construction de compétences
- • Organisation des stages dans les nouveaux référentiels de formation des filières paramédicales
- • Rôle d'un système de tutorat en stage dans l'apprentissage
- L’ACCUEIL DU STAGIAIRE ET LA CONTRACTUALISATION DES OBJECTIFS DE STAGE :
- • La double fonction de l'accueil du stagiaire : « L'entretien de positionnement » et sa conduite
- • Les outils clefs de l'accueil et de l'entretien de positionnement
- LA FORMATION DU STAGIAIRE : LE COMPAGNONNAGE REFLEXIF
- • Intérêt de l'analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences
- • La posture du tuteur dans l'accompagnement réflexif de l'étudiant ou de l'élève
- • Le modèle de l'entretien d'explicitation en 4 points clefs
- LES BILANS ET L’EVALUATION
- • Le système d'évaluation et de validation des compétences
- • La tenue et l'exploitation du portfolio à des fins pédagogiques
- • La conduite d'entretiens de bilan au cours du stage et l'évaluation de fin de stage
- • LA FORMATION DE FORMATEURS
- LES POINTS DE REPERES ET LES PRINCIPES CLEFS DANS LA PE- DAGOGIE DES ADULTES :
- • Apprendre : un processus de changement
- • Le processus de mémorisation et les courbes de la mémoire
- • Le phénomène de la courbe d'attention et les variations d'une courbe d'apprentissage
- • L'importance cruciale du Feed-Back dans le processus d'apprentissage
- DE LA CONCEPTION A LA STRUCTURATION D’UNE ACTION DE FORMATION :
- • De la notion de finalités de l'apprentissage à celle d'objectif pédagogique
- • La structuration d'une action de formation à partir de la notion d'objectifs
- LE PRINCIPE DE LA VARIETE REQUISE ET LES DIFFERENTES METHODES DE PEDAGOGIE ACTIVE :
- • Le concept de préférences cérébrales : les quatre façons d'apprendre
- • Le principe de la variété pédagogique requise, les méthodes et les outils
- • L'animation des séquences de formation en intégrant le principe de la variété requise
- L’EVALUATION, LE CONTROLE ET L’ACCOMPAGNEMENT :
- • La mise en adéquation des évaluations et contrôles avec la progression pédagogique
- • Les outils et méthodes de l'évaluation
- • La conception et la mise en place d'un dispositif d'évaluation
- • L'évaluation et le suivi pédagogique, les entretiens de suivi pédagogique
Pré-requis
AucunPersonnel concerné par cette formation
Instituts de formationMoyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.