Formation Formation de formateurs au tutorat

Objectifs pédagogiques de la formation

    • Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions
    • Connaître les principes clés de la pédagogie des adultes (andragogie)
    • Appréhender l’approche réflexive et la professionnalisation du stage
    • Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des étudiants en stage

Contenu de la formation

  • Les fondamentaux du tutorat
  • L’approche par compétences en formation dans les référentiels des professions paramédicales
  • Des situations de travail aux situations apprenantes
  • L’alternance intégrative (alternance des lieux et alternance cognitive)
  • La pédagogie des adultes
  • L’apprenant adulte en formation (andragogie) et les conséquences sur les séquences pédagogiques
  • La fonction tutorale
  • L’accompagnement pédagogique dans une organisation complexe et la continuité de l’évaluation des apprentissages
  • La place et les interactions du tuteur au sein de l’équipe encadrante (dans un contexte de parcours) avec ses interfaces avec les différents acteurs du stage
  • La posture du tuteur et les interactions avec le stagiaire
  • La fonction d’accompagnement pédagogique dans un contexte de parcours professionnalisant
  • Structuration et balisage du stage en paliers de progression : les étapes charnières du parcours de stage
  • Adaptation du parcours de stage aux ressources des services et aux outils d’accompagnement des apprentissages de l’étudiant (livret d’accueil, outils de suivi, portfolio)
  • La relation encadrant de proximité - stagiaire
  • La fonction d’évaluation dans l’acquisition et le développement des
  • compétences professionnelles
  • L’évaluation continue des compétences de l’étudiant (formative et sommative)
  • La conduite d’entretiens réguliers d’évaluation, en début, au cours et en fin de stage pour la définition d’objectifs d’apprentissage et de progression
  • L'engagement de l’étudiant à développer ses capacités d’auto-observation, d’autoévaluation et d’auto-régulation
  • La compréhension des critères et des indicateurs d’évaluation des compétences dans une logique de progression des apprentissages
  • La posture de médiation pédagogique, facilitatrice de la découverte et de la compréhension de l’étudiant
  • Les trois modèles d’apprentissage : explicatif, démonstratif et expérimental
  • Les conditions de la collaboration (étudiant, environnement humain et matériel)
  • L’engagement du stagiaire dans son rapport réflexif à l’expérience vécue et au respect des règles de l’activité professionnelle
  • L'analyse critique constructive de la grille d’évaluation de l’encadrement des étudiants paramédicaux et gestion de celle-ci dans l’unité de soins.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné par cette formation

Tout professionnel de santé formateur et/ou cadre formateur (infirmier, aide-soignant, masseur-kinésithérapeute, sage-femme,etc.)

Moyens pédagogiques

Tests progressifs au travers des exercices réalisés en formation
Quizz permettant d’évaluer l’acquisition des compétences et de valider l’atteinte des objectifs de la formation
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation en fin de formation.

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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