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> Construire un parcours de scolarisation sans rupture en collaboration avec les partenaires de l'école.
> Développer des pratiques d'accompagnement inclusives en milieu scolaire ordinaire.
> Soutenir et accompagner les acteurs de l'école dans l'accueil et la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.
* Problématiques de la scolarisation des élèves en situation de handicap :
- Les processus d'insertion en milieu scolaire ordinaire.
- Problématiques historiques et contemporaines du handicap en France.
- Problématiques de l'inclusion scolaire à l'échelle européenne et en France.
* Politique de désinstitutionnalisation et évolution de l'offre médico-sociale :
- Mécanismes de compensation et d'accessibilité dans le processus d'inclusion scolaire.
- Politique de désinstitutionnalisation et rénovation de l'action sociale et médico-sociale.
- L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
* De l'intégration à l'inclusion scolaire :
- Les dispositifs de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- La formation des enseignants et des auxiliaires de vie scolaire.
* Développement et coordination de l'offre médico-sociale et scolaire.
- Démarche "Réponse accompagnée pour tous".
- Les nouvelles formes de coopération et de coordination à l'échelle du territoire.
> Aucun
> Tout personnel éducatif, paramédical et social travaillant dans le milieu de l'éducation spécialisée.
> Apports théoriques. Exercices. Échanges.
1 - Formateur en secteur médico-social (psychologue clinicien intervenant en SESSAD).
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
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