> Identifier les enjeux et les impacts de l'exil et du traumatisme de l'éloignement pour les publics d'autres cultures.
> Définir les notions de famille, de groupe social, de traditions et de croyances selon les différentes cultures envisagées.
> Utiliser les apports d'une approche anthropologique pour concevoir, dans le cadre d'une relation d'aide ou de soin, des réponses et solutions adaptées.
* Données psychohistoriques :
- Visions et images de l'autre dans l'inconscient collectif.
- Historique de la migration en France.
- Les différences et l'altérité : des archétypes aux stéréotypes.
- Différenciation nécessaire entre les notions de culture, de tradition, d'identité.
- Les expériences de la rencontre : lieux, espaces, temps.
- Les concepts de l'exil : nomadisme, diaspora, intégration, assimilation.
* Le traumatisme de l'éloignement et de la nostalgie de la terre natale perdue.
* Données anthropologiques :
- La complexité des systèmes de pensées : univers symboliques, visions dialectiques.
- Les différents paramètres de la fluidité : espace-temps.
- L'organisation de la famille, les liens de parenté. Les systèmes de filiation, le rôle des parents.
- Les liens entre l'ici et là-bas : entre la France et les pays d'origine.
- Traditions et cultures au sein des groupes.
- Croyances et pratiques religieuses : célébration des fêtes religieuses, rites funéraires, mariages, naissances.
- La place et la fonction de la nourriture dans l'organisation familiale et sociale des groupes.
- Les systèmes de solidarité au sein des groupes : épargne, tontines.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services, amené à intervenir auprès de personnes des cultures concernées.
> Apports théoriques. Études de cas. Échanges.
1 - Professeur anthropologue.
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