> Décrire, sous l'angle d'une approche clinique, les enjeux de l'exil, de la migration et de la construction d'une identité plurielle.
> Définir les notions d'identité, de rapport à l'autre, de croyances et de famille selon les différentes cultures envisagées.
> Utiliser les apports des démarches clinique et anthropologique pour concevoir, dans le cadre d'une relation de soin ou d'aide, des réponses et solutions adaptées.
* Données psychologiques :
- Universalité psychique et culture : la migration et ses conséquences.
- Approche clinique de l'exil et de la migration (parentalité, santé,...).
- L'espace migratoire et l'interculturalité.
- Construction d'une identité plurielle et ses conséquences (interculturation, transculturation,...).
* Données anthropologiques :
- Différences et convergences entre Maghreb, Afrique et Turquie.
- Les différentes croyances et l'état des lieux de l'ancestralité.
- Le rapport à l'autre, la notion de l'ailleurs et la question de l'altérité.
- Notions d'identité : Animisme, Islam, Christianisme et autres formes de croyances.
- Les liens de parenté : la famille, la place de la femme et de la fille au Maghreb, en Afrique et en Turquie. Les mariages de convenance, arrangés, forcés, suggérés.
- Les relations au corps. La question des mutilations sexuelles et rituelles.
- Données ethnopsychiatriques : rôle des liens dans le travail social et les soins psychiques.
- Médiations, contradictions entre intégration et identité culturelle.
- Identités et religiosités.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services, amené à intervenir auprès de personnes des cultures concernées.
> Apports théoriques. Études de cas. Échanges.
2 - 1 Professeur anthropologue. 1 Psychologue.
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