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> Identifier les caractéristiques des conduites à risque à l'adolescence afin de différencier les manifestations passagères des troubles témoignant d'un échec des processus maturatifs.
> Déterminer la place de l'environnement familial et social dans ces comportements.
> Analyser, selon une approche clinique, leurs aspects psychodynamiques afin d'en améliorer la prise en charge
* Adolescence et agir. Epreuves initiatiques et processus de subjectivation.
* Difficultés et impasses des processus de séparation :
- Réactivation des failles et des traumatismes précoces.
* La rue, la fugue, l'errance :
- La rue, lieu des adolescents. Quel danger, quel refuge?
- Errements de la filiation et des identifications.
* Le corps et ses marques :
- Le vêtement, panoplie identitaire.
- Tatouages, piercing, rites de passage et/ou attaque du corps.
- Impasses adolescentes et attaques du corps : scarifications, anorexie/boulimie, mouvements suicidaires.
* Virtuel : chats, messagerie, réseaux sociaux, l'autre anonyme et le regard. Jeux et réalité.
* Le recours aux toxiques :
- Conduites à visée intégrative, d'expérimentation, auto-thérapeutiques et addictives.
* Conduites ordaliques, mises en danger et accidents.
- Réactivation traumatique et appétence traumatophilique.
- Conduites anti-sociales et narcissisme négatif.
* Conduites sexuelles à risques.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services, travaillant ou souhaitant travailler auprès d'adolescents.
> Apports théoriques. Études de cas. Échanges.
1 - Psychologue clinicien.
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