> Définir, sous un angle clinique, les notions de violence et d'agressivité aux différents âges de la vie.
> Identifier le rôle des environnements familial et institutionnel dans la violence.
> Expliquer les dimensions organisatrices et destructrices de l'agressivité et de la violence.
> Mettre en oeuvre les principes d'une prise en charge adaptée de la violence
• Violence et agressivité :
- Étude de l'expression et de l'intégration de l'agressivité à travers les différentes étapes
du développement.
• L'environnement familial. Son rôle.
• L'environnement familial défaillant et/ou violent. Ses conséquences psychopathologiques.
Pathologie du lien. Systèmes de dépendance négative.
• L'environnement institutionnel :
- Les facteurs de violence.
- La violence ressentie, subie, agie.
- Les contre-réactions des professionnels.
• Violence et passage à l'acte à l'adolescence :
- Mouvement destructeur ou potentialité organisatrice.
- La question identitaire, séparation et individuation.
- La violence dirigée contre soi ou contre l'autre. Conduites auto-destructrices et conduites à risques.
• Quelle prise en charge institutionnelle ?
- Quel dispositif ? Comment penser la violence et la symboliser ?
- Articulation des dimensions éducative, thérapeutique et judiciaire.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif et des divers services travaillant ou souhaitant travailler auprès d'enfants et d'adolescents.
> Apports théoriques. Études de cas. Échanges.
1 - Psychologue clinicien.
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