> Définir les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent à la fois dans leurs caractéristiques et leurs évolutions.
> Collaborer de manière plus efficiente au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.
* Développement de l'enfant et de l'adolescent : développement affectif, mnésique, intellectuel et psycho-sexuel.
* Influences des facteurs socio-culturels, psycho-sociaux, contextuels (relationnels), psycho-corporels, organiques, héréditaires et psychopathologiques sur le comportement des enfants et des adolescents.
* Problématiques abordées :
- L'hyperactivité.
- Troubles des conduites et du comportement y compris troubles du comportement sexuel.
- Troubles du comportement alimentaire (lors de la première enfance, la deuxième enfance et l'adolescence).
- Encoprésie, énurésie.
- Stéréotypies.
- Automutilations.
- Troubles anxieux : angoisse de séparation, phobies (phobie scolaire, phobie des animaux,...), anxiété sociale, mutisme, ...
- Troubles de l'attachement y compris psychopathie de privation affective.
- Rivalité dans la fratrie.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.
Apports théoriques. Études de cas cliniques. Échanges.
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1 - Psychologue clinicien
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