> Définir les particularités sensorielles et cognitives des élèves ayant un TSA.
> Mettre en oeuvre les stratégies éducatives adaptées et les interventions recommandées par la HAS.
> Concevoir un plan d'accompagnement permettant de sensibiliser et mobiliser les autres élèves.
* Spécificité de la sensorialité, des comportements et des modes de communication de la personne avec TSA.
* Le fonctionnement spécifique de la personne avec TSA.
* Une inclusion réussie : intérêts et recommandations.
* Adaptation de l'environnement, de l'espace de travail, des supports pédagogiques et des outils de communication.
* Apporter de la prévisibilité et de la visualisation : emplois du temps visuels, utilisation de pictogrammes,...
* Sensibilisation et implication des autres élèves, développement de compétences sociales.
* Stratégies d'apprentissage spécifiques : les fondements théoriques de l'ABA, renforcement positif, contingence à 3 termes, guidances,...
* Outils dérivés du renforcement positif et outils pédagogiques.
* Procédures de gestion des situations problèmes et des troubles du comportement.
> Aucun
> Tout personnel éducatif, social ou paramédical exerçant auprès d'enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA).
> Apports théoriques. Exercices pratiques. Etudes de cas. Echanges.
1 - 1 Psychologue (spécialisé en analyse appliquée du comportement) ou 1 éducateur spécialisé titulaire d'un diplôme universitaire sur l'autisme.
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