> Définir le concept d'état limite afin de mieux appréhender la relation avec les patients souffrant de ce type de troubles.
> Identifier les particularités relationnelles et comportementales propres à ce type de population afin de pouvoir réagir et s'adapter.
> Concevoir les bases d'une attitude d'équipe faite de cohésion afin d'améliorer les relations soignant/soigné.
• Définition du concept d’état limite. La distinction avec le processus adolescent.
• Historique du concept et débats d’aujourd’hui.
• Les principales hypothèses actuelles :
- Approche sémiologique. Les mécanismes de défense et les principales angoisses des états limites.
- Ni névrose, ni psychose, la spécificité de l’état limite.
- Prendre en charge les modes de compensation de l’état limite.
- L’agressivité et l’opposition chez l’état limite.
• Les modalités relationnelles de l’état limite.
• Mettre en place et maintenir la relation avec ces patients : les principales difficultés.
• Gérer et prendre en charge les modes de compensation.
• Approche thérapeutique : traitements médicamenteux et psychologiques.
• Le travail en équipe : intérêt et difficulté dans la prise en charge des patients états limites.
> Aucun
> Tout personnel travaillant en milieu psychiatrique ou auprès de patients adultes présentant des troubles psychologiques et/ou psychiatriques.
> Apports théoriques. Études de cas cliniques. Mises en situation. Échanges.
1 - Psychologue clinicien
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