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> Elaborer une clinique du sujet, des soignants et de l'institution.
> Différencier les différentes pratiques (soignante, éducative, sociale, psychothérapique...) et les articuler entre elles.
> Identifier et intégrer la place, la fonction, la spécificité et l'éthique du psychologue.
* Les grandes catégories cliniques : autismes, psychoses, état-limites, perversions, névroses.
* Réflexion sur la nosographie et son évolution.
* Les temps forts du développement de l'enfant et de l'adolescent et ses différents destins.
* Précisions théoriques et cliniques : clinique du sujet ou des symptômes ? La prise en compte du transfert et son maniement. Les catégories du réel, de l'imaginaire et du symbolique ; la question du besoin, de la demande et du désir ; la question de la Loi, de l'interdit et de l'autorité ; le rôle des identifications ; le désir comme barrage à la jouissance, etc.
* Distinction et articulation de la fonction psychothérapique avec les fonctions soignantes, éducatives, sociales, etc.
* La fonction et l'éthique du psychologue dans la clinique et dans l'institution.
* Pistes de travail pour une institution au service de la clinique : une institution comme abri et lieu d'apaisement du sujet, ouverte au savoir inconscient et aux inventions de chacun (des patients comme des soignants ou éducateurs).
> Aucun
> Psychologues, psychothérapeutes travaillant en institution.
> Exposés théoriques. études de cas. Échanges.
1 - Psychologue clinicien
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