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> Définir les principes fondamentaux et les processus de l'entretien motivationnel en tant qu'outil permettant d'aider l'usager ou le patient accompagné à accroître sa motivation au changement.
> Utiliser les techniques de l'entretien motivationnel afin de pouvoir renforcer le processus de changement chez la personne accompagnée.
* Le processus de changement : définition, description et implications.
* Les éléments clés de la motivation.
* Les fondements de l'entretien motivationnel :
- L'ambivalence.
- Le réflexe correcteur.
- La théorie de la perception de soi.
- La théorie de la réactance.
* Les principes fondamentaux de l'entretien motivationnel.
* Les processus de l'entretien motivationnel.
* Les différentes techniques de l'entretien motivationnel : l'écoute, l'empathie, les 3 types de reflet, les questions ouvertes, le renforcement, le résumé.
* Les différents types de discours chez la personne accompagnée : résistance, changement, maintien, confiance.
* Valoriser la motivation de la personne accompagnée et soutenir le sentiment d'efficacité personnelle.
* L'éthique du professionnel dans l'entretien motivationnel.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, prenant en charge des patients souffrant d'addictions, de maladies chroniques, de comportements à risques ainsi que tout personnel social ou éducatif dans l'accompagnement social et l'insertion.
> Apports théoriques. Exercices pratiques et études de cas. Échanges.
1 - Formateur en relations humaines
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