> Décrire le fonctionnement interne de la personne avec autisme.
> Expliquer la fonction des particularités sensorielles et motrices en corrélation avec leurs vécus corporels et les stades de développement.
> Concevoir, en lien avec les recommandations de la HAS, un projet de séance à partir d'un support de médiation corporelle.
* Autisme et Troubles du Spectre Autistique (TSA) :
- Les définitions officielles et les recommandations de la HAS.
- Les particularités du fonctionnement cognitif des personnes autistes.
- Les recherches dans les neurosciences : le cerveau social / neurones miroirs/ synchronicité cérébrale.
- Les comportements-problèmes : notion d'iceberg.
- Le pragmatisme des différentes interventions et principes essentiels de méthodes validées ; TEACCH, ABA, scénarios sociaux, Montessori.
*Les enjeux du corporel auprès de la personne autiste :
- Le développement psychomoteur : construction du Moi corporel et schéma corporel.
- Les particularités motrices : équilibre, coordination, motricité fine, gestualité.
- Les particularités sensorielles : sensibilité auditive, visuelle, tactile, proprioceptive, vestibulaire.
- L' approche théorico-clinique : les vécus corporels, le regard, les stéréotypies, les expressions relationnelle et émotionnelle.
- Observation, évaluation et adaptation des séances : grilles sensorielle et motrice.
- Les approches éducatives développementales : activités motrices, aquatiques, de plein air.
- Bases de l'approche sensori-motrice.
- La médiation sensorielle : objectifs et moyens. Déclinaisons d'ateliers sensoriels.
- Les bienfaits de l'approche centrée sur le jeu.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical , social et éducatif travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes en situation d'autisme et présentant des TSA.
> Apports théoriques. Études de cas. Mises en situation. Échanges.
1 - Psychomotricien
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
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