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> Décrire les mouvements qui contribuent à structurer l'appareil psychique et les contenants de pensée.
> Repérer les troubles de contenants de pensée, en lien avec des difficultés d'apprentissage.
> Définir la notion de plaisir de pensée.
* Construction de l'appareil psychique :
- Les grands mouvements structurants de l'appareil psychique :
> La rencontre psyché/monde, le mouvement adaptatif.
> L'élan interprétatif, la mise en relation contenant/contenu.
> De la personne à la personnalité.
* Penser, troubles des contenants de pensée et difficultés d'apprentissage :
- Le raisonnement : une affaire quotidienne :
> Du préopératoire à l'opératoire concret, à l'opératoire formel.
- Le rapport à la connaissance :
> Des contenants de pensée et des contenus à penser.
> Des défaillances possibles au niveau des contenants de pensée.
- Troubles des contenants de pensée spécifiques :
> Troubles des contenants de pensée cognitifs.
> Les contenants de pensée et la psychopathologie.
* Le plaisir de pensée :
- Penser : plaisir, déplaisir.
- Penser en groupe : le cadre comme contenant, la fonction contenante.
- Les processus de pensée intéressants à mobiliser dans l'apprentissage.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant en secteur médico-éducatif et pédagogique, confronté à des publics en difficulté d'apprentissage.
> Apports théoriques. Exercices pratiques. Échanges.
1 - Psychologue clinicien.
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