> Comprendre et assimiler la notion de distance relationnelle dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Développer les compétences nécessaires aux prises en charge d'adolescents.
* La dynamique de l'adolescence :
- Identité/identification, corps/psyché, séparation/individuation.
- L'adolescent et ses groupes.
- Comment l'adolescent aménage-t-il la distance relationnelle ?
- De "l'adonaissance" à "l'adulescence".
* L'institution au coeur des interactions :
- Un "groupe psychique".
- Le cadre posé/le cadre pensé.
- Enjeux de travail dans les équipes.
- Pluralité des modalités de prise en charge.
* La relation d'aide et ses aménagements :
- Rôle, statut et fonction du professionnel auprès de l'adolescent.
- Écoute/empathie/distance appropriée, transfert à l'adolescence et contre-attitudes.
- L'inattendu dans la relation avec l'adolescent.
- De la bonne distance avec l'adolescent à la bonne distance avec ceux qui l'entourent.
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services intervenant auprès d'adolescents.
Apports théoriques et cliniques. Mises en situation. Études de cas notamment apportés par les stagiaires. Échanges.
2 - Psychologues cliniciens.
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCA, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
- par courriel à l'adresse inscription@cerf.fr
- par fax au
05 49 28 32 02
- par courrier à l'adresse figurant sur le document.
Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales d'inscriptions et du règlement intérieur.
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