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> Reconnaître les différents signes cliniques de la précocité intellectuelle chez l'enfant.
> Utiliser les modalités de dépistage de la précocité intellectuelle.
> Mettre en place un accompagnement psychologique et pratique (notamment scolaire) pour l'enfant intellectuellement précoce.
* Définition et contexte de la précocité intellectuelle :
- Les particularités cognitives et affectives de l'enfant intellectuellement précoce.
* Présentation des différentes théories du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant intellectuellement précoce.
* Evaluation et dépistage du haut potentiel : la démarche de l'examen psychologique :
- Comment évaluer ? Les outils d'évaluation (WISC V).
- La rédaction du compte-rendu.
* Le haut potentiel et les troubles associés : troubles de l'attention - difficultés graphiques - troubles dys parfois associés.
* Comment orienter l'enfant intellectuellement précoce ?
* Précocité intellectuelle et scolarité :
- Les facilités et/ou difficultés rencontrées par l'enfant intellectuellement précoce dans le cadre scolaire. Comment s'adapter ? Les aménagements possibles.
* L'enfant intellectuellement précoce et la position des parents :
- Les difficultés relationnelles parents-enfants engendrées par la précocité intellectuelle.
> Avoir une pratique de l'évaluation psychologique
> Psychologues souhaitant se former aux particularités de l'enfant intellectuellement précoce.
> Apports théoriques. Etudes de cas. Mises en situation. Echanges.
1 - Neuropsychologue
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