> Décrire, à partir de repérages théoriques et pratiques approfondis, les logiques et modes de fontionnement des personnes autistes et des personnes psychotiques.
> Organiser des interventions thérapeutiques et éducatives adaptées aux personnes autistes (conformément aux RBP de la HAS) et aux personnes psychotiques.
* Les classifications psychiatriques et leurs évolutions (CIM 10, DSM V, CFTMEA-R-2012) :
- Etude du continuum autistique des TSA et du champ des psychoses.
- Indications et outils pour établir le diagnostic.
* Logique et mode de fonctionnement de la personne autiste et de la personne psychotique :
- Spécificité de la cognition, de la compréhension et des actions de la personne autiste. Les comportements obsessionnels, compulsifs ou auto-agressifs.
- Spécificité du fonctionnement psychique de la personne psychotique. Les hallucinations, le délire, les modes de suppléances, les capacités identificatoires ou créatrices de ces personnes.
* Les modes d'interventions et d'accompagnement adaptés aux personnes autistes et aux personnes psychotiques (les RBP de la HAS et de l'ANESM).
* Adapter notre environnement et nos modes d'interventions aux spécificités de fonctionnement de ces personnes : mettre en oeuvre des interventions thérapeutiques et éducatives coordonnées pour réduire leur angoisse (ou stress), favoriser leurs apprentissages et leur évolution civilisatrice.
* L'importance du travail avec les familles et l'entourage de la personne autiste ou psychotique. L'intérêt de se rencontrer et de se coordonner entre les différents acteurs institutionnels (approfondissement du niveau I).
* Les témoignages et l'enseignement des autistes de haut niveau.
> Avoir effectué le niveau 1 de ce module ou avoir une expérience auprès des autistes et des psychotiques.
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'autistes ou de psychotiques.
> Apports théoriques et pratiques. Études de cas. Échanges.
1 - Psychologue clinicien
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCA, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
- par courriel à l'adresse inscription@cerf.fr
- par fax au
05 49 28 32 02
- par courrier à l'adresse figurant sur le document.
Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales d'inscriptions et du règlement intérieur.
Veuillez remplir le document de demande de stage Intra et nous le retourner par fax au 05 49 28 32 00 ou par courriel à l'adresse appeldoffres@cerf.fr, ou par courrier à l'adresse figurant au bas du document.