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> Identifier les caractéristiques du développement d'un enfant ayant des troubles du spectre autistique et l'hétérogénéité de ces troubles en fonction de l'âge.
> Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention recommandées par la HAS.
> Utiliser les outils et méthodes permettant de concevoir et d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention en fonction des milieux de vie de l'enfant.
* Le fonctionnement des enfants ayant un TSA :
- Critères diagnostiques selon le DSM5 et la CIM10.
- Les fonctionnements cognitif, social et sensoriel.
- Les défis à relever en fonction des âges de vie.
* Les différentes méthodes préconisées par la HAS : l'éducation structurée, les principes de base de l'ABA, la communication, les habiletés sociales et la prise en compte des aspects sensoriels.
* La mise en oeuvre d'un programme d'intervention : les outils d'évaluation, le choix des objectifs, l'éthique d'intervention, le choix des outils d'intervention, évaluer leur efficacité.
* Les particularités de l'intervention en SESSAD ou en IME : cadre législatif, atouts et contraintes de chaque dispositif :
- Instaurer une relation de confiance avec les familles : les programmes de soutien aux aidants familiaux, la guidance parentale.
- Instaurer une relation de partenariat avec le milieu scolaire : rôle et place de chacun ; le soutien direct aux AVS et aux enseignants.
- Aménager les périodes de transition vers le collège, l'IMPRO ou le lycée et l'âge adulte.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants ayant un trouble du spectre autistique.
> Apports théoriques. Etudes de cas. Mises en situation. Echanges.
1 - Psychologue clinicien
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