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> Décrire les troubles des apprentissages et leurs répercussions sur la vie de l'enfant.
> Identifier les modalités efficientes d'accompagnement afin de les intégrer à sa pratique.
• Présentation du développement normal des fonctions cognitives chez l'enfant : le langage,
le geste, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives.
• Etude des différents diagnostics : troubles du langage oral (dysphasie), troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), troubles du développement de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) :
- Quels sont les critères diagnostiques ?
- Quelles en sont les causes ?
- Les répercussions sur la vie familiale, les loisirs, le développement psycho-affectif, la scolarité, ...
• Les axes thérapeutiques envisageables :
- Rééducation.
- Compensation.
- Aménagements scolaires.
• La communication aux familles et aux enseignants des connaissances autour de la pathologie.
• L'accompagnement de l'enfant dans une meilleure connaissance de lui-même afin de le soutenir dans son développement et son épanouissement .
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social ou éducatif travaillant auprès d'enfants atteints de troubles des apprentissages.
> Apports théoriques. Etudes de cas cliniques. Mises en situation. Echanges.
1 - Psychologue spécialisé en neuropsychologie
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- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
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