> Décrire les différents troubles de l'enfant afin de pouvoir les repérer.
> Mettre en oeuvre les bases de l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Utiliser les données de l'évaluation psychologique en les articulant avec la pratique clinique de la prise en charge de l'enfant.
* Rappels concernant les différents troubles de l'enfant : troubles du spectre autistique, dépression, phobies, troubles obsessionnels compulsifs et autres troubles névrotiques, l'hyperactivité, les troubles scolaires, les troubles du comportement.
* L'évaluation intellectuelle de l'enfant.
* Le concept de quotient intellectuel : son intérêt et ses limites.
* Déficiences et précocités intellectuelles : leurs signes révélateurs.
* L'évaluation psychologique de l'enfant :
- Rappel du développement psycho-affectif de l'enfant.
- Les tests de personnalité : comment l'enfant projette ses conflits internes sur des outils de médiation : dessins, jeux, images.
- L'entretien et la relation d'aide : quelles sont leurs particularités avec l'enfant ?
- L'entretien avec la famille.
* L'évaluation de l'enfant dans sa prise en charge, son intérêt et ses limites :
- La communication avec l'équipe.
- La place du psychologue.
- Les échanges inter-disciplinaires.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants en souffrance psychique ou en pédo-psychiatrie et confronté à l'évaluation psychologique de l'enfant.
> Apports théoriques. Études de cas. Mises en situation. Échanges.
1 - Psychologue clinicien.
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCA, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
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