> Définir les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale.
> Identifier les incidences de ces notions sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.
> Concevoir des modalités de prise en charge et d'accompagnement adaptées.
* La notion de résilience.
* Le traumatisme :
- Evénement réel et traumatisme psychique, réaction traumatique et notion d'après-coup.
- Traumatisme et répétition.
- Transmission et répétition trans-générationnelles.
* Incidences sur le développement :
- Traumatismes familiaux (maltraitance, traumatismes sexuels, deuils, ruptures) et qualité des liens et des intériorisations précoces.
- Les mécanismes de défense et d'adaptation aux traumatismes.
- Potentialités désorganisatrices et potentialités résilientes.
- Réactivation traumatique adolescente et agir.
* Prise en charge et accompagnement :
- Impact des situations traumatiques sur les professionnels.
- Soutien aux capacités de restauration et d'élaboration des sujets.
- Capacités de symbolisation du traumatisme, mise en récit ou mise en scène, expression des affects, mise en sens.
> Aucun
>Tout personnel médical, paramédical,social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès d'enfants et/ou d'adolescents.
> Apports théoriques. Études de cas. Échanges.
1 - Psychologue clinicien.
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