> Expliquer le vécu de l'enfant dans le groupe aux différents âges.
> Identifier l'intérêt pour l'enfant d'être en groupe (communication, socialisation) sans l'adulte et ses limites (en fonction de la pathologie de l'enfant).
> Repérer la dynamique d'un groupe d'enfants pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre.
* La notion de groupe : à partir de quel âge prend-elle consistance dans le psychisme de l'enfant ?
* Le groupe d'enfants à différents âges et ses apports (socialisation, ...) :
- Le groupe des bébés.
- Le groupe des enfants.
- Le groupe des adolescents.
* Les étapes dans la constitution d'un groupe : l'entrée en groupe, la place de l'adulte dans cette constitution, le bouc émissaire, l'agressivité, le style du groupe, l'ambivalence, les angoisses de persécution, les projections, la période de désillusion, ...
* Le groupe et la pathologie de l'enfant : en fonction de la pathologie de l'enfant, le groupe ne peut pas être pensé tout de suite pour lui, il faut qu'il y ait un travail d'individuation au préalable. Différentes pathologies infantiles seront évoquées afin de bien comprendre les répercussions de celles-ci sur le vécu de l'enfant en groupe (psychose, instabilité, carence affective, dysharmonie).
* La dynamique du groupe des professionnels comme miroir de la dynamique du groupe d'enfants ou la dynamique du groupe d'enfants comme miroir de la dynamique du groupe des professionnels ? Les influences réciproques.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès de groupes d'enfants.
> Apports théoriques. Mises en situation. Échanges.
1 - Psychologue clinicien
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