> Définir les fonctions de l'alimentation et le rapport à celle-ci en fonction des personnes.
> Utiliser des méthodes d'accompagnement permettant d'inscrire le repas dans la prise en charge de l'usager.
> Organiser le temps du repas de manière à faire de celui-ci un temps de convivialité.
* Les différentes dimensions de l'alimentation :
- Les fonctions de l'alimentation et le rapport à celle-ci en fonction du public : du rôle nourricier (maintien en vie) au rôle hygiéniste (maintien de la forme) en passant par les rôles hédonistes (préférences, goût et plaisir), sociaux et d'identification.
- Les grands déterminants socio-culturels, physiologiques et psycho-affectifs du comportement alimentaire.
* L'accompagnement au cours du repas: une composante à part entière de la prise en charge de l'usager :
- Les compétences relationnelles permettant d'accompagner, de soigner ou d'éduquer : inciter et stimuler l'usager en favorisant son autonomie.
- Savoir intervenir sur les comportements alimentaires et sociaux.
- Inscrire le temps du repas dans le déroulé journalier de prise en charge de l'usager.
* L'organisation du repas comme un temps de convivialité : placement à table, durée et rythme du repas, aider à la prise du repas, les textures modifiées, les postures...
> Aucun
> Tout personnel soignant, éducatif et des services de restauration.
> Apports théoriques. Etudes de cas. Échanges.
1 - Diététicienne-nutritionniste.
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