> Expliquer l'intérêt de la méditation en pleine conscience comme outil de prévention primaire ou secondaire de la maladie mentale chez les personnes prises en charge.
> Définir les principes d'une pratique basée sur la "pleine conscience".
> Utiliser les bases théoriques et méthodologiques de l'animation d'un atelier de gestion des émotions basé sur la "Pleine Conscience".
* La méditation en Pleine Conscience : des origines aux apports de Jon Kabat-Zinn, de Zindel Segal et de la psychologie contemporaine.
* Les concepts "d'émotion", de "stress", de "douleur" et de "gestion".
* Comprendre les processus psychologiques qui conduisent à la maladie mentale : troubles anxieux, dépression, comportements d'addiction (y compris troubles de la Conduite Alimentaire), problèmes sexuels, problèmes de couple, troubles de la personnalité limite, schizophrénie, ...
* Les personnes souffrant de douleurs chroniques : comment la pratique de la Méditation en Pleine Conscience peut leur apporter un soulagement ?
* En quoi la pratique de la Pleine Conscience prévient-elle la maladie mentale ?
* La Santé Mentale : définition de l'OMS, comment la pratique de la Méditation en Pleine Conscience aide à maintenir et développer notre santé mentale ?
* Bases théoriques et méthodologiques de l'animation d'un atelier de gestion des émotions basé sur la Pleine Conscience.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical et éducatif ayant en charge des personnes souffrant d'anxiété et/ou de douleurs chroniques ou intervenant dans le champ de la santé mentale.
> Exposés théoriques et méthodologiques. Exercices. Mises en situation. Échanges.
Voir nos modalités de réalisation des formations en distanciel
1 - Psychologue clinicien/psychothérapeute/instructeur MBCT/MBRP.
Voir nos modalités de réalisation des formations en distanciel
Voir nos modalités de réalisation des formations en distanciel
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCO, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
- par courriel à l'adresse inscription@cerf.fr
- par fax au
05 49 28 32 02
- par courrier à l'adresse figurant sur le document.
Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales d'inscriptions et du règlement intérieur.
Veuillez remplir le document de demande de stage Intra et nous le retourner par fax au 05 49 28 32 00 ou par courriel à l'adresse appeldoffres@cerf.fr, ou par courrier à l'adresse figurant au bas du document.