> Identifier les mécanismes physiologiques du stress et ses effets sur la santé
> Expliquer les processus psychologiques entraînant des troubles émotionnels et des difficultés d'adaptations aux situations anxiogènes.
> Utiliser les ressources intérieures mobilisables pour mettre en place des actions de prévention et de gestion de ces situations auprès des équipes ou des patients/usagers.
* Définition du stress, de l'anxiété et de l'angoisse.
* La dépression, le burn out et les troubles émotionnels :
- Les mécanismes neuroendocriniens à l'origine du stress.
* Les principaux conflits psychiques et blessures émotionnelles organisant la personnalité :
- Apprendre à développer l'estime de soi, la confiance. Guérir les blessures émotionnelles.
- Le lien entre le corps et la conscience.
* La respiration consciente :
- Rôle physiologique de la respiration, le métabolisme de l'oxygène.
- Pratique de la respiration consciente au niveau du thorax, du plexus solaire et du bas ventre.
* Les affirmations positives : une clé pour se débarrasser des pensées négatives.
* La méditation :
- La méditation en pleine conscience de Jon Kabat Zinn - Protocole MBSR.
- Recherche scientifique et méditation : réduction du stress et de l'anxiété.
* Les sons dans la régulation de l'humeur : musique, sons de la nature et émis par la voix.
* Nutrition cérébrale active : les aliments à privilégier pour augmenter la concentration cérébrale en neuro transmetteurs impliqués dans la stabilité de l'humeur.
> Aucun
> Tout personnel paramédical, social, éducatif et des collectivités susceptibles de mettre en oeuvre des actions de prévention et de gestion des situations de stress auprès des équipes particulièrement exposées ou des patients/usagers.
> Apports théoriques. Ateliers et exercices pratiques. Echanges
1 - Psychologue clinicien
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