> Identifier les particularités de la communication non verbale.
> Repérer son propre positionnement et celui de l'autre (patient/usager).
> Utiliser des méthodes et techniques de communication pertinentes, permettant d'améliorer son positionnement en tant que professionnel, dans la relation à l'autre (patient/usager)
NB - Ce stage n'est pas destiné à la communication non verbale avec les handicapés lourds.
• Les principaux éléments de la communication non verbale :
- Expression faciale.
- Regard.
- Gestes et postures.
- Apparence et senteurs.
- Silence.
- Espace vital.
• Le champ des émotions dans la communication non verbale :
- Réfléchir et prendre conscience de la dimension émotionnelle dans le travail relationnel de l'aide, du soin ou de l'éducation.
- Comprendre le rôle des émotions dans la communication.
- Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens.
• Le langage du corps dans la relation d'aide :
- Repérer son propre positionnement et celui de l'autre.
- Les mouvements du corps ont-ils une signification ?
- Peut-on décoder les gestes et attitudes ?
- Le comportement n'est pas la personne.
- Conscientiser sa propre posture.
- Comment, en tant que professionnel, développer une posture adaptée à son rôle et à sa mission ?
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités ainsi que des divers services souhaitant améliorer sa communication en milieu professionnel.
> Alternance d'apports théoriques et d'exercices. Échanges.
1 - Formateur en communication et relations humaines.
Nous écrire à l'adresse suivante : inscription@cerf.fr
Merci de nous indiquer les informations suivantes : - Civilité,nom, prénom et fonction du stagiaire - Nom,adresse, téléphone et e-mail de l'établissement - Titre, lieu et dates du stage - Informations supplémentaires que vous souhaitez nous communiquer : OPCO, adresse de facturation différente, niveau(x) déjà effectué(s) si vous vous inscrivez à un niveau II, etc...
- Télécharger et compléter le bulletin d'inscription suivant (PDF), puis l'envoyer :
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