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> Définir ce qu'est la mémoire, ses différentes formes ainsi que ses mécanismes.
> Utiliser des méthodes ou procédés permettant d'éduquer et de développer la mémoire de manière à restaurer les capacités à se souvenir, à mémoriser et à utiliser l'information.
* Questionnement des idées reçues sur la mémoire.
* Les différentes dimensions :
- Mémoire individuelle et collective, mémoire inconsciente et consciente.
- La mémoire charnière du système corps-mental. Mémoire et identité.
* L'éclairage récent des neurosciences sur les mécanismes biologiques de la mémoire :
- Mémoire et structuration fonctionnelle du cerveau. Théories de la mémoire.
- Lien étroit entre l'affectivité et la mémoire.
* Pédagogie :
- Problème posé par la répétition. Notion d'empan de mémoire.
- Travail sur les trois phases de la mémorisation. Système A.T.R.
* Accueil :
- Saisie. Prise de l'information. Les modalités sensorielles individuelles de la perception. Importance du cadre mental.
* Transfert :
- Traitement. Organisation de l'information. Enchaînements structurés. Procédés mnémotechniques.
* Réactivation :
- Renforcement. Récupération. Procédés. Connaissance des processus.
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services.
> Apports théoriques. Exercices, tests. Jeux pédagogiques. Mises en situation. Échanges.
1 - Formateur en relations humaines.
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