> Repérer dans différents styles de management, et notamment le sien, les attributs, les points forts et les limites de la relation hiérarchique.
> Adapter ses méthodes de gestion des ressources humaines aux situations et aux caractéristiques de chacun de ses supérieurs ou subordonnés.
• Asseoir son autorité au sein d'une équipe : pouvoir et autorité.
- Les différentes dimensions du pouvoir.
- Les figures du chef et leurs représentations sociales, institutionnelles et subjectives.
- L’autorité aujourd’hui : éclairage socio-culturel.
• La place des expériences personnelles :
- Apprendre à sortir de ses propres schémas relationnels.
- Se situer autrement dans une relation hiérarchique.
• Effets et conséquences de nos différents modes de leadership.
• Développer un management adapté aux caractéristiques des missions et des subordonnés :
- Entre besoin de reconnaissance et crainte de la sanction, entre opposition et soumission.
• Gérer les tensions, solliciter la participation, prendre les décisions...
• Les "personnalités toxiques". Utiliser des techniques de communication adaptées : non-verbale, induction,...
> Aucun
> Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services exerçant ou amené à exercer des fonctions à responsabilités et/ou d'encadrement.
> Apports théoriques et méthodologiques. Mises en situation/jeux de rôles. Échanges.
1 - Psychosociologue.
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