Programme de la formation : La notion de déficience intellectuelle - construction clinique et sociale. Approches thérapeutiques

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OBJECTIFS :

* Apprendre à cerner et définir la notion de déficience intellectuelle telle qu'elle apparaît dans les différents champs de la clinique et se constitue dans le champ social.
* Savoir repérer les axes majeurs d'une approche thérapeutique.

CONTENU :

La déficience intellectuelle est une notion complexe qui peut être abordée sous différents angles (médical - social - psychologique). D'un point de vue médical, ce n'est pas non plus une affection en soi, mais un signe ou un symptôme transnosographique souvent accompagné de troubles associés.
* Approche historique de la déficience intellectuelle.
* Le QI, mesure médicale - mesure sociale.
* Facteur génétique de la DI.
* Atteintes organiques responsables de la DI.
* Evolution de la psychose infantile.
* Troubles et retards associés.
* Troubles psychiques associés.
* Approches thérapeutiques : médicale, cognitiviste, psychanalytique.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques. Études de cas. Échanges.

PERSONNEL CONCERNÉ - PRÉ-REQUIS :

Tout personnel impliqué dans l'accompagnement et la prise en charge de déficients intellectuels (enfants ou adultes) et désireux d'approfondir ses connaissances sur les données cliniques et l'image sociale de ce handicap.

FORMATEUR(S)/QUALITÉ :

Psychologue clinicien.

NBRE : 1

NBRE DE PARTICIPANTS : 12/15

DURÉE : 4 jours

DATES ET LIEUX :

Du 10-06-2014 au 13-06-2014 à PARISINSCRIPTION

COÛT PÉDAGOGIQUE NET : 1 137 €

Mots clés : DEFICIENCE

Cette formation fait partie des chapitres du catalogue :